Vous avez sûrement déjà entendu parler de la profession d’aide sociale à domicile ? Ce métier vous intéresse assez ? Comment est-il apparu dans notre quotidien ? Quelle est sa véritable histoire ? Découvrez donc tout cela dans ce présent article.

Sachez que le métier d’aide professionnelle à domicile connait du succès durant notre ère. En a-t-il toujours été ainsi ou ce travail n’a-t-il jamais existé auparavant ? La réponse est ambivalente dans la mesure où l’histoire prouve que l’esprit d’une aide sociale a transité à travers les temps sans en prendre sa forme professionnelle que vers la fin du XXe siècle.

L’aide sociale à domicile guidée par l’amour de son prochain

Le concept n’est pas nouveau et remonte assez loin dans l’Antiquité. Que l’on parle de la civilisation égyptienne ou de celle d’Asie, le principe fut déjà accepté en ces temps-là. Il était déjà évident de faire le bien autour de soi et de se renier soi-même quelquefois, afin de pouvoir aider autrui. Le christianisme avec la formation des premières églises a donné un nouvel élan au principe. Durant des siècles, l’Église et ses saints ont été les acteurs du secteur aide à domicile ou d’une aide spécialisée.

Les premières traces de l’aide sociale à domicile telle qu’on la connait aujourd’hui

Le caractère social de cette aide n’est apparu que récemment, durant l’époque contemporaine. La prise en compte de chaque individu commence à s’instaurer et les personnes aidant à domicile sont devenues de plus en plus nombreuses. Les petites sœurs des pauvres ont donné le ton ainsi que la pratique, l’usage s’est répété durant les périodes à forts tourments de guerres ou de maladies. L’aide sociale à domicile telle qu’on la connait n’a fait son apparition que dans les années 80, notamment avec la décentralisation des Administrations de santé.