Description et spécificité d’un matelas coquille

Le matelas immobilisateur dit matelas coquille est un sac plastique contenant des billes.
Le Matelas coquille permet l’immobilisation d’un malade, surtout au niveau de la hanche et de la colonne vertébrale. D’une manière générale, il est formé par une toile imperméable munie des billes de polystyrène et d’une fermeture. L’outil doit être nettoyable et apporte divers avantages aux patients. Il est plus confortable qu’une planche. Il est, aussi, l’unique matériel permettant l’immobilisation de la hanche. Il apaise la douleur et empêche l’aggravation des blessures.

Il permet, également, la sécurité, en couvrant le patient. Il offre donc de la sécurité et du confort au patient. Le matelas coquille est constitué : d’une enveloppe souple et étanche contenant des billes de polystyrène expansé, d'un robinet permettant la sortie et l'entrée de l'air, d'un dispositif de saisie (poignées) et de sangles de maintien.

Il ne peut être utilisé qu'avec une pompe d'aspiration manuelle ou électrique (aspirateur de mucosités). Son principe de fonctionnement consiste, une fois la victime installée sur le matelas immobilisateur à dépression, à aspirer l'air contenu dans l'enveloppe étanche. Lorsque l'on aspire l'air avec une pompe, la pression atmosphérique plaque les billes les unes contre les autres et le matelas devient rigide.