Il a été estimé que 14 à 45% de la population adulte pourrait souffrir de douleurs dans le bas de dos et que 12 à 34% des adultes souffriraient de douleurs au niveau des cervicales. Le mal de dos est donc un vrai problème de santé publique. Il existe plusieurs causes qui pourraient expliquer le mal de dos. Il peut s’agir d’une mauvaise posture au travail, ou suite à un traumatisme. Heureusement, il existe quelques astuces efficaces pour soulager la douleur.

Bien Être, Massage, Détendez-Vous

Gainage et étirement

Le gainage est le plus souvent utilisé pour muscler le corps. Cet exercice est facile à mettre en place sur un tapis ou directement au sol. Il permet de muscler le dos et d’atténuer les douleurs. 

Quant aux étirements du dos, ils sont nécessaires afin d’améliorer la posture et l’équilibre et de favoriser la souplesse des muscles.

Massage aux huiles essentielles

Pour apaiser une douleur au dos, les huiles de massage sont efficaces. Les huiles essentielles sont des extraits naturels de plantes. La combinaison de certains extraits permet la création de synergies aromatiques qui apportent des bienfaits. À l'aide de l’huile, il faut masser délicatement 4 fois par jour la zone endolorie jusqu'à amélioration. Ainsi, certaines huiles essentielles permettent de soulager les douleurs articulaires et musculaires et donc les douleurs de dos chroniques.

Cataplasme chaud

Le cataplasme permet d’atténuer les douleurs à la nuque, au cou ou aux épaules. Plusieurs types de cataplasme chaud existent :

  • Le cataplasme d’argile verte, l’argile verte ayant plusieurs propriétés : elle est anti-inflammatoire, cicatrisante (notamment dans le cas des traumatismes ligamentaires ou tendineux), permet de drainer les œdèmes et réduire les hématomes. Elle est à appliquer en cataplasme directement sur la zone douloureuse, recouverte ensuite d’un linge propre ;
  • Le cataplasme de chou, le chou ayant des vertus anti-inflammatoires, un cataplasme de chou peut se révéler efficace contre des douleurs liées à l’arthrose ou à l’arthrite. Pour cela, utilisez de préférence du chou frisé, mettez les feuilles au four cinq minutes à 200°C et appliquez-les ensuite sur la zone douloureuse.
  • Le cataplasme de moutarde, qui a un effet antalgique, est efficace pour soulager le mal de dos notamment dans les cas de rhumatismes. Pour la préparation, mélangez environ deux cuillères à soupe de moutarde avec de l’eau tiède, déposez la préparation sur une compresse et appliquez le cataplasme sur la zone douloureuse. Laissez agir dix à quinze minutes.