La dépression dirait-on est une sorte de maladie du siècle surtout lorsque le quotidien tourne toujours autour des mêmes activités. Le corps et l’esprit se lassent et essaient de chercher une échappatoire en réservant des séances de spa jacuzzi mais parfois, cela ne suffit plus. Alors, on se tourne vers un autre moyen pour soigner son état en optant pour une cure thermale : gros plan sur le principe.

La cure thermale

Une cure thermale s’effectue en milieu thermal comme son nom l’indique. Pour cela, un séjour de 3 semaines est préconisé pour ressentir les bienfaits de la cure. Elle se déroule généralement avec un programme élaboré par un ensemble de professionnel de la santé. Ainsi, le curiste à son arrivée sera accueilli par une équipe médicale afin d’évaluer son état de santé et d’adapter le traitement selon son état.

Par ailleurs, il est nécessaire de savoir qu’une cure thermale se compose de bain à l’eau thermale, de massage, l’inhalation… les activités sont réparties en 4 types dans la journée permettant des heures libres pour permettre la relaxation de l’esprit et la récupération du corps. Durant ces heures libres, un psychologue sera à la disposition des curistes pour se libérer des anxiétés généralement causes principales de la dépression.

Une cure thermale pour lutter contre la dépression

L’objectif de la cure thermale est de se trouver coupé de la vie quotidienne afin de retrouver la sérénité qui trop souvent à été rongée par l’anxiété et le stress. Ainsi, le patient sera loin de ses soucis quotidiens et apprendra progressivement à s’adapter un nouveau rythme de vie.
Durant la cure, l’alimentation sera suivie de manière à ce que le corps puisse assimiler les éléments essentiels pour son développement. Pour lutteur contre l’anxiété et le stress ainsi que pour favoriser la relaxation, les aliments riches en minéraux tels que le magnésium, le potassium ou le zinc sont à préconiser pour retrouver un certain équilibre.

Tout au long de la journée, les programmes tourneront autour du bien-être en commençant par les bains à l’eau thermale chauffée qui libèrera des oligo-éléments qui favoriseront la circulation sanguine mais aura également pour vertu de calmer l’anxiété. Outre le bain, il est aussi important de savoir que la boue est utilisée afin de relaxer le corps ainsi que les massages pour un réel bienfait.

Pour soigner la dépression, la cure thermale est plus que sollicitée de par le fait du retrait à la vie quotidienne mais aussi du fait que cette eau est riche en minéraux dont un corps fatigué aura besoin pour se recharger.