La qualité de la vie en société dépend en majeure partie de la communication. Une mauvaise communication peut entrainer des désagréments importants dans toutes les relations, aussi bien amicale et amoureuse que familiale et professionnelle. Une bonne audition et une bonne compréhension sont essentielles pour améliorer les relations ou les maintenir à un degré optimal. Le fait de ne pas entendre correctement peut dégrader les relations d’une personne malentendante avec les autres et la mettre dans un état d’isolement frustrant et déprimant. Un appareil auditif est la meilleure solution.

Une meilleure qualité de vie sociale

Une personne qui souffre d’une perte auditive retrouvera une meilleure qualité de vie grâce à un appareil auditif au meilleur prix. Comme elle entend mieux, son expression orale se retrouvera améliorée, ce qui aura pour effet de mieux comprendre les autres et aussi de se faire mieux comprendre. Elle adoucira la vie de son entourage qui n’aura plus à répéter, à parler plus fort, à subir le volume tonitruant de la télé ou de la radio qu’elle met plus haut que la normale. Grâce à son appareil auditif, cette personne se fera moins remarquer car elle n’aura plus à parler exagérément fort en public.

Perceptions agréables

Un appareil auditif permettra également à une personne souffrant d’une perte auditive de percevoir non seulement les mots, mais aussi les accentuations et les nuances qui personnalisent une communication. Elle pourra enfin percevoir les informations sonores de la vie quotidienne telles que la sonnette de la porte d’entrée, du téléphone, l’alarme du réveil, le bip d’un appareil électronique. Le dernier avantage, et non le moindre, elle pourra prendre conscience d’un danger éventuel en repérant de manière plus fiable la direction d’où vient le danger. Et tous ces privilèges retrouvés lui rendront la confiance en elle-même, confiance qu’elle avait perdue pendant son état de malentendant.