Nous savons tous que les fruits et légumes sont essentiels pour notre métabolisme. Qu’il soit mangé cru, cuit ou en salade, leur consommation doit être une habitude. Un moyen facile et rapide d’en consommer quotidiennement est d’en faire un jus. Les effets du jus sur la santé sont nombreux et permettent d’avoir l’énergie nécessaire tout au long de la journée.

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Les fruits et légumes en jus, une bonne idée ?

Il y a différentes manières de préparer un jus. Il existe des jus crus, des jus fraîchement pressés, pressés à froid, antioxydants, pasteurisés, naturels et sous différentes recettes de mélanges d’herbes, de fruits, de légumes et d’épices.

Les jus de fruits et légumes contribuent à combler nos portions souvent basses en fruits et légumes.  En effet, le principal avantage des jus de légumes et de fruits est que l’on peut boire plus de jus de fruits et de légumes qu’on serait capable de manger. Grâce à différents mélanges, il est possible de découvrir de nouveaux goûts et de nouvelles saveurs.

Ils permettent de répondre aux besoins en vitamines, en minéraux, en oligo-éléments et en fibres de notre corps.  Cependant, il est à noter qu’un verre de jus de 250 ml fournit généralement 120 calories et environ 20 g de sucre. N’oubliez pas qu’un vrai fruit et légume est toujours plus sain.

Les bienfaits des jus de légumes

Les jus permettent de consommer des légumes qui n'entrent pas forcément dans nos habitudes alimentaires. C’est un excellent moyen pour faire manger des légumes à des enfants réticents par exemple.

Le jus de légumes a des propriétés nutritives. Il préserve la pulpe mais pas les fibres sèches, ce qui va diminuer les irritations connues par l'appareil digestif. Entre autres, il possède des antioxydants riches en nutriments.

Le jus de légume aide à la circulation sanguine; À des propriétés détoxifiant, stimule le système immunitaire, aide à la santé cardiaque, et protège les cheveux et la peau.

Quels avantages apportent les jus de fruits

Les jus de fruits apportent aussi plusieurs bienfaits à notre organisme tel que :

  • des fibres alimentaires ;
  • des vitamines (A, C, B2, B6, K, acide folique, etc.) ;
  • des minéraux (potassium, fer, magnésium, calcium, cuivre, etc.) ;
  • plusieurs composés antioxydants.

Pour bénéficier des apports nutritionnels du jus de fruit et de légume, il doit être consommé dans l’heure (dans la journée au plus tard). Sinon, il peut être conservé aux frais et à l’abri de la lumière.